Flesher ce code barre avec votre téléphone portable pour accèder à ce site version mobile si vous possèdez l'application '' flashcode ''
Flesher ce code barre avec votre téléphone portable pour accèder à ce site version mobile si vous possèdez l'application '' flashcode ''
Découvrez la playlist slows divers avec Marvin Gaye

22 ème Championnat de France de Football des sapeurs-pompiers 2012

Cliquez sur les photos pour les agrandir !

Affiche officielle
Affiche officielle
Stade du Lac de Maine ( ANGERS )
Stade du Lac de Maine ( ANGERS )

  L'UDSP 49 (Union départementale des sapeurs-pompiers et le Service départemental d’incendie et de secours de Maine-et-Loire ) associée au SDIS49 ( Service Départemental d'Incendie et de Secours ) à accueilli la phase finale du Championnat de France de Football des Sapeurs-Pompiers . Il a eu lieu les 1er et 2 juin 2012, au complexe sportif du Lac de Maine, à Angers. A l'occasion de cet évènement , la commission des sports et plus particulièrement la section Football se sont investies

  En effet, toutes les délégations venant de 16 départements ont participées à cette compétition,  près de 400 footballeurs et encadrants, sans compter les quelques spectateurs venus supporter leur équipe. 

C'est sous un soleil de plomb que s'est déroulé ce championnat !!

Un parrain de choix : Raymond Kopa

Cette 22e édition a l’honneur d’avoir pour parrain une des figures les plus emblématiques du football français : Raymond Kopa.
  D’origine polonaise, il fit ses débuts au SCO d’Angers en 1949, puis rejoignit le Stade de Reims avant de signer au Real de Madrid. Doté d’un palmarès hors du commun (trois Coupes d’Europe et un Ballon d’Or en 1958), il est considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire du football français.

J'ai eu la chance de l'approcher .

  Ne pouvant plus faire partie du service communication n'étant plus SPV ( Sapeur Pompier Volontaire ) , j'ai tout de même souhaité apporter ma petite contribution avec quelques photos ; j'éspère avoir la possibilité de réintégrer ce service un jour , un très bon moyen d'apprendre sur le tas ...Monsieur le Colonel ceci est un message que je vous envoie ! ;-)

Monsieur Raymond Kopa
Monsieur Raymond Kopa
Petite demande à Mr Raymond Kopa
Petite demande à Mr Raymond Kopa
Son Autographe
Son Autographe

Je vous laisse ci-dessous découvrir quelques photos de ce Championnat  : cliquez sur les photos pour les agrandir !

Ci-dessus la joie de la BSPP après une victoire

La BSPP championne de FRANCE !!!! écoute de la marseillaise avant le match de la finale contre le Maine et Loire
La BSPP championne de FRANCE !!!! écoute de la marseillaise avant le match de la finale contre le Maine et Loire
La pelouse Angevine
La pelouse Angevine
Equipe du Maine et Loire avec Raymond Kopa
Equipe du Maine et Loire avec Raymond Kopa

Malheureusement je n'ai pas pu prendre toutes les équipes , il y avait plusieurs terrains donc impossible de tout faire à la fois , j'attends que les clubs m'invitent !!!!!!!! Serait ce un appel ....

 Une exposition d'anciens véhicules était présente sur les lieux durant ce championnat .Ces véhicules sont conservés dans un hangar au lieu dit « Grieul », commune de Grez-Neuville dans le Maine et Loire ( France ).

Plus d'informations sur la conservations de ces véhicules ici : http://www.sdis49.fr/L-activite-operationnelle/Les-materiels-et-infrastructures/Les-vehicules-anciens

Maroc 2012

 Je vais vous faire partager ci dessous quelques photos d'un séjour d'une semaine au Maroc ( avril 2012 ) , plus particulièrement sur la ville de Marrakech . Perle du sud ou ville rouge sont les surnoms qu'on lui donne . Première déstination touristique du pays , Marrakech attire chaque année de nombreux touristes ; nombreux d'entre eux ont d'ailleurs choisi d'y élire domicile ( riad , villa ) . Il faut dire que le SMIC d'un marocain est d'environ 2250 dirhams ( environ 200 euros ) alors imaginez comment peut vivre un retraité français qui s'installe au Maroc . 

  Qui va à Marrakech passe automatiquement faire un tour sur la fameuse place Jemaa el-fna ( placée au patrimoine de l'UNESCO ) . Elle sert de repère à tous les voyageurs . De jour comme de nuit des milliers de personnes s'y croisent . C'est vers 17H/18H que l'animation commence et la place devient noire de monde !! On y rencontre des charmeurs de serpents ( qui peuvent vous mettre un serpent autour du cou par derrière alors âmes sensibles vous êtes prévenues !! ) , musiciens , dresseurs de singes , tatoueuses au henné , conteurs ,camelots ,acrobates , porteurs d'eau ( les hommes en rouge ) , arracheurs de dents ( sans anésthésie !! ) , herboristes ...N'oubliez pas de goûter au jus d'orange pressé ( 4 dirhams soit moins de 40 centimes d'euros ) , humm il est délicieux . Les terrasses des cafés situées autour offrent des superbes points de vue sur la place  !! Pensez y !

  Il y a la magie du spectacle , les couleurs , les odeurs mais il y a aussi des désagréments , et oui ! En effet dès que vous sortez vôtre appareil photo pour immortaliser un charmeur de serpents par exemple , le déclic est payant ! On vous réclame sans cesse de l'argent , ça devient vite très désagréable et on finit par ne plus oser sortir l'appareil . J'en ai fait l'experience , j'ai voulu prendre une photo discrètement mais dommage pour moi le gars est venu vers moi , a prit mon appareil , touchait au bouton pour vouloir ce que j'avais pris !! Pas top surtout que c'est du spectacle ...

  Il faut se méfier des tatoueuses au henné qui ne se gênent pas de vous prendre le bras et débuter un tatouage sans vôtre accord alors gare aux alergies possibles  !! 

Attention aussi niveau circulation ! des mobylettes arrivent dans tous les sens , alors prudence ! On rencontre aussi de nombreux mandiants et le soir on vous propose d'acheter du '' chichon '' , on m'en a souvent proposé mais ce n'est pas avec moi que ces vendeurs ont fait affaire . Mais bon je ne voudrai pas vous faire peur , c'est juste pour vous avertir et ne pas être surpris au cas ou .

  De la place Jemaa el-fna , on peut s'aventurer dans un grand labyrinthe , celui des souks ! Avec leurs ruelles ombragées de roseaux , c'est une des principales attraction de Marrakech . Divers petits artisans s'y côtoient . C'est vraiment à faire , le soir c'est magique !! On entend souvent les phrases suivantes : '' c'est gratuit chez moi '' ,  '' c'est pas cher '' , " gratuit jusqu'à la caisse " , " pour le plaisir des yeux  " ... bref on vous acceuille toujours avec un grand sourire , poignet de main , main à l'épaule...on vous propose même de boire un thé à la menthe dans la boutique mais c'est très souvent dans un but commercial .Mais après quelques jours on comprend très vite leur méthode mais bon c'est le jeu . La négociation est une tradition au Maroc ; la première chose à savoir c'est de se lancer dans la discution pour un prix que si vous désirez vraiment acheter l'article . Négocier quelquechose qui ne vous interesse pas vraiment ne sert à rien et risque d'enerver le marchand et perdrez vôtre temps ! Il est aussi important de ne pas le laisser vous culpabiliser , montrez lui que vous n'êtes pas dupe . Essayez de faire en sorte que le vendeur vous donne un premier prix , puis un second et encore un autre .. Il ne faut pas être pressé en tous les cas ! Mais un proverbe marocain dit '' un homme pressé est un homme mort " ...

Si vous voulez séjourner à Marrakech et être près de tout et vous balader le soir sur la place Jemaa el-Fna à moins de 10 minutes à pieds , je vous recommande l'hôtel '' le Chems " ( hôtel dirigé par la compagnie FRAM " ) . C'est un hôtel à dimension humaine et familial niché dans ses jardins ( bananiers , orangers ..) avec patio avec une situation idéale !! A l'interieur même des remparts de la médina . On a une vue imprenable sur la Koutoubia . Mais sachez qu'il y a les appels à la prière et celui le plus dérangeant est celui aux environs de 4H du matin !! gloupssss boules quies oblige ! Mais bon c'est aussi une façon de vivre à la marocaine . Le personnel de cet établissement est très aimable ( acceuil , femmes de chambres , serveurs ...) Cet hôtel dispose d'une piscine chauffée . Le prix des excursions qui y sont proposées sont d'un assez bon rapport qualité /prix . Nous y avons séjourné une semaine avec ma compagne et nous en sommes très satisfaits .

Sur ce , je vous laisse découvrir ces quelques photos .

La Koutoubia. Son minaret , 77 m de haut, est visible à plus de 25 km. C'est le monument religieux le plus célèbre de Marrakech.
La Koutoubia. Son minaret , 77 m de haut, est visible à plus de 25 km. C'est le monument religieux le plus célèbre de Marrakech.
Les belles couleurs du marché aux épices
Les belles couleurs du marché aux épices
Le jardin de la Menara ( en fond les montagnes du Haut Atlas )
Le jardin de la Menara ( en fond les montagnes du Haut Atlas )
Les cigognes font partie integrante de la vie de Marrakech
Les cigognes font partie integrante de la vie de Marrakech

  Voici un lieu à ne pas manquer !!! Le jardin MAJORELLE !!! C'est le jardin botanique touristique de Marrakech du peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) créé en 1931. Propriété de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé depuis 1980. Un endroit vraiment très joli . En 1937 l'artiste crée un bleu outremer à la fois intense et clair : le bleu Majorelle , dont il peint les murs de sa villa, puis tout le jardin pour en faire un tableau vivant qu'il ouvre au public en 1947. Quand on rentre dans le jardin ce bleu est vraiment tape à l'oeil ! Une très belle collection de cactus , de palmiers , une forêt de bambous ... Bref un jardin que je vous conseille . Pour plus d'infos sur ce jardin allez voir ici : http://www.jardinmajorelle.com/jardin/#

Ce batiment était l'atelier du peintre
Ce batiment était l'atelier du peintre

Le détour pour la Haut Atlas est aussi incontournable  !

Un village berbère dans les montagnes du haut Atlas
Un village berbère dans les montagnes du haut Atlas

Bord de mer

  Les balades au bord de mer sont souvent des occasions de faire des photos que se soit par beau temps ou par temps gris . Voici ici quelques clichés pris entre le Pouliguen et le Croisic sur la côte sauvage pour la plupart pris sur un SPOT  fréquenté par de nombreux surfers , occasion de m'initier à la photo de sport d'eau , pas sans mal je l'avoue !! Pas simple avec le contre-jour ( soleil de face ) et limité avec un objectif 70-200 F2.8 , un 100-400 aurait été l'idéal pour mettre plus en valeur les surfeurs mais bon c'est une première , je serai à quoi m'en tenir la prochaine fois . Faut bien un début n'est ce pas !!  :- )

Pour info le Pouliguen est situé au cœur de la "Côte d'Amour" en Loire Atlantique. Sur quelques kilomètres, défilent des lieux secrets, criques intimes et rochers insolites. Paysages magnifiques été comme hiver , lieu idéal pour faire des balades à vélo , de la marche à pieds ou encore de l'escalade ou d'ailleurs de nombreux clubs s'initient . Pour ceux qui ne connaissent pas juste un conseil '' allez y !! " .

GALA de boxe ( Trélazé )

Ce Samedi 10 Mars 2012 à la salle de la Goducière à Trélazé ( 49800 ) , Joaquim Mahé a conclu en beauté le gala de son club, Trélazé Boxing Club. Devant de nombreux spectateurs, il a infligé au Normand Jean-François Lehot un KO au 4e round d'un combat de super-plumes prévu en 6 rounds de 3 minutes ! 

Merci à l'organisation entre autre à Mr Yohann Grésil de m'avoir permis d'être au plus près du ring .

J'éspère être présent au prochain !!

Merci à tous les boxeurs pour ce spectacle . 

le néo-pro karim idder ( - de 63 Kgs ) contre le manceau Mohamed Boufagua
le néo-pro karim idder ( - de 63 Kgs ) contre le manceau Mohamed Boufagua
Le trélazéen Joaquim Mahé face au Normand Jean-Francois Lehot ( le face à face avant 6 rounds de 3 minutes ) . Joaquim vise sa cinquième victoire professionnelle .
Le trélazéen Joaquim Mahé face au Normand Jean-Francois Lehot ( le face à face avant 6 rounds de 3 minutes ) . Joaquim vise sa cinquième victoire professionnelle .

KENYA 2011

   Après 11 heures de vol au départ de Paris , atterrissage à l'aeroport de Mombasa . Une fois sur place direction l'hotel Neptune Paradisie 4* situé sur la côte sud de Mombasa ( à 45 kms de l'aéroport ) . Un hotel splendide le long d'une des plus belles plages de sable blanc de l'Afrique de l'est '' diani beach "s'ouvrant sur un vaste jardin tropical aux pelouses ombragées de palmiers .Un endroit de rêve avant de s'aventurer sur les routes d'un safari ! Mais après 11 heures de vol les transats sont les bienvenus je vous rassure ! Je vous laisse un apperçu de ce que j'ai pu voir pendant ce séjour , un séjour que je vous recommande à tous !!

   Un visage d'enfant vous regardant avec ses yeux petillants , un animal en pleine liberté et non en cage , un mode de vie différent , la pauvreté ....tels sont les choses qui m'ont marquées pendant ces 8 jours . Ah si j'oubliais une chose " LA TOURISTA " !!!!!! quelle saleté qui m'a fait tout de même perdre presque 5kgs !! bah quoi on ne rigole pas !!! :-)

     Pour commencer voici quelques photos d'enfants dont j'ai pris beaucoup de plaisir à les immortaliser sur la carte mémoire lors de visite d'écoles , de villages ou bien le long de la route mais avant j'aimerai dire un petit truc :

A tous ceux qui partent vers le kenya...! SVP emmenez avec vous juste 1ou 2 kgs " d' humanité "...en tee-shirt pour enfants ou pour femmes..,ce que vous ne mettez plus, des stylos ou crayons de couleurs et des cahiers, qqs livres d'anglais pour enfants...et vous ferez des heureux ; croyez moi !!...avec simplicité donner au chef d'un village, ou un directeur d'école...ils distribueront aux enfants....nous recevons tant des Kenyans au sourire " ultra brite", leur gentillesse naturelle, leur savoir faire auprès des animaux...ils sont travailleurs mais leurs salaires sont très bas......peu de chose pour nous mais tellement pour eux..! Et dire que nos propres enfants ne sont jamais satisfaits de ce qu'ils ont et même avec une console de jeux dernier cri ! la-bas une simple bouteille en plastique sert d'instrument ! à plusieurs reprises des enfants m'ont demandé ma bouteille d'eau vide... cela n'est pas de la charité juste "donner une nouvelle vie à vos vètements..et une bouteille " vous verrez vos vacances auront une autre couleur..! leur sourire est la plus belle des récompenses .

 C'est gentil de donner un coup de pouce pour améliorer le niveau de vie. Mais attention à ne pas donner les choses au bord de la route pour éviter les pauvres de continuer à  toujours soliciter !!! je dis ca mais on tombe tous dans le panneau ! Hakuna Matata...

Pour agrandir les photos vous n'avez qu'à cliquer dessus !

BON VOYAGE .

Petit atroupement d'enfants autour de moi pour voir les photos que je fais d'eux , rires assurés !!

Voici un moment qui m'a procuré quelques frissons , ce petit bout de bonhomme qui me dit au-revoir avec ses yeux tous pissoux lorsque je quitte le village ... J'aime beaucoup cette photo . Une photo c'est aussi une émotion n'est ce pas ?

                                                                                                                                                                                                                                                                  Les enfants ont été " les proies " de l'objectif mais pendants les déplacements pour aller d'une ville à une autre , sur le trajet du safari , j'ai voulu figer quelques scènes de vie que je vous présente ci-dessous :

   Barge traversière "d'utilité publique" 
Le bac est l'accès le plus pratique pour atteindre ou quitter par le sud le centre de Mombasa qui reste une presqu'île grâce à ses différents pont nord ouest et nord est . Très impressionnant de voir cette barge se remplir en quelques minutes !

En route pour le safari

Ci-dessous , certains hôtels lors du safari ( cliquez sur les photos pour les agrandir ! ) , hôtels superbes avec des vues imprenables !!

      Partir au Kenya et ne pas faire un safari serait louper d'admirer de splendides paysages plus variés les uns que les autres , et surtout de voir tous ces animaux en liberté que nous avons tous l'habitude de voir en cage dans nos parcs zoologiques ,sans oublier les somptueux hotels dominant la savane !! La relative proximité de Tsavo Est avec la côte en fait une destination de safari idéale pour ceux qui séjournent sur la côte ou pour ceux qui souhaitent combiner des vacances en bord de mer et un safari.  C'est tellement bon de parcourir les pistes et être à l'affût de tout ce qui bouge ! Le photographe se transforme presque en chasseur , mais juste en '' chasseur d'images " ! je ne regrette qu'une chose c'est d'avoir été limité dans mon matériel , j'ai utilisé pour la plupart des clichés mon CANON 7D et son copain le CANON70-200 F.2.8 is II , un 300mm voir un 400 aurait été le bienvenu mais bon il faut toujours faire avec ce que l'on dispose .

Je vous laisse découvrir un petit appercu avec quelques clichés ci-dessous . J'en remettrai après avoir fais un tri , en effet la-bas il faut plusieurs cartes mémoires !!Ah une petite chose importante pour les éventuels photographes qui voudraient partir sur les pistes , n'oubliez pas un kit nettoyage ( petit soufflet , liquide , chiffon microfibres ) !!! car le soir il faudra bien nettoyer vos objectifs une fois dans votre chambre .

L'un de mes plus beaux souvenirs de ce safari aura été de se retrouver face à une dizaine de lionnes qui dévoraient une carcasse de buffle !!

 

 

Il y a aussi les petites bébêtes qu'on trouve sur les plages :

Le Kenya c'est aussi la découverte d'une population :

       Ces deux dernières photos sont des Masaï ; ils sont divisés en clans patrilinéaires et en classes d'âge. Les hommes sont tour à tour enfants, guerriers puis anciens, chacun de ces passages est accompagné de rites initiatiques. Les mariages des filles sont souvent négociés par les pères avant leur naissance. Mais, au sein d'une même classe d'âge, les relations hors mariage sont considérées comme naturelles. Les garçons comme les filles subissent des cérémonies de circoncision ou d'excision. Les Masaï vivent dans des manyattas, petits groupes de huttes, très sombres, faites de bouse de vache autour d'une armature de bois. Le village est protégé par des haies d'épineux très denses et le troupeau est regroupé le soir au centre des cases. Quand ils doivent migrer, ils détruisent complètement par le feu leur ancien village. Les Masaï ont leur langue le Maa, qu'il partagent avec la tribu de Samburu (indiquant une origine commune à un certain moment), mais la plupart de Masaï parlent également le Swahili, la langue véhiculaire de l'Afrique de l'Est, et de nos jours l'anglais. Pendant leur longue histoire, les Masaï ont conservé jalousement leurs coutumes. Mais la vie moderne actuelle, même si les Masaï demeurent encore hostiles à la civilisation, rend difficile le maintien de leur culture originale qui disparait rapidement et s'évanouit chaque jour un peu plus. Ce sont des nomades, mais qui tendent de plus en plus vers la sédentarité, compte tenu de la pression des gouvernements.

   Lors d'une visite de village ils nous ont acceuilli avec une danse rituelle , un super moment ! Vous pouvez voir un petit extrait ci dessous , vidéo faite avec mon téléphone portable .

Animaux divers ( zoo )

En ces premiers beaux jours d'Avril , une occasion d'aller faire une petite visite d'un parc zoologique ( http://www.zoo-la-fleche.com/  ) et biensûr d'immortaliser les petites et grosses bébêtes sur la carte mémoire ; pour plus de naturel ne jamais prendre les grillages , enclos ..etc 

Un matin au bord de l'eau

Promenade matinale à la Pointe de Bouchemaine http://www.ville-bouchemaine.fr/situation-geographique-761.html ,  à la confluence entre la Maine et la Loire. Un endroit  magnifique à deux pas de chez moi ! Pas besoin d'aller bien loin de chez soi pour se depayser et se ressourcer .Il faut juste être lève tôt pour avoir de belles couleurs . 

Gala de boxe

Samedi 26 février 2011, dans la salle de la Goducière dans la ville de trélazé ( Maine et Loire ) , un gala de boxe anglaise a été organisé par " Trélazé Boxing Club ".
Au programme figuraient une douzaine de combats. Deux d'entre eux opposaient des professionnels comme celui entre l'espoir trélazéen Joakim Mahé (22 ans) et l'Aquitain Brahim Bouziem (32 ans).
Parmi les amateurs trélazéens, il y avait Jérémy Gendreau et Sofiane Tafza en moins de 69 kg, Ilyass Arfi et Karim Idder en moins de 60 kg .
Cette soirée a attiré un nombreux public .

 

Salon érotique Janvier 2011 " EROPOLIS "

Eropolis est un salon érotique qui sillonne la France depuis prés de 10 ans . Celui ci est celui de Nantes ( Loire Atlantique ) , plus particulièrement au halle de la trocardière à Rezé . Plus d'infos sur ce qu'on trouve dans ce salon au lien ci-dessus.

SPORT

ANGERS de nuit

Graffs

Manifs

Dans les airs

Couchers de soleil

Sapeurs pompiers

Pour des raisons de confidentialité , je ne montre aucun visage et lieux publics , merci de vôtre compréhension .

Bord de mer

Championnat de FRANCE de pêche au moulinet 2010

Festival des moissons 2010 d'Angrie (près de Candé Maine et Loire )

Le 11 août 1974 a lieu le 1er festival. C’est un tel succès , que depuis cette date, chaque 2ème dimanche d’août, 450 acteurs bénévoles en costumes d’époque font revivre les Moissons et les  Battages. Ce festival s’est étoffé avec la présentation de métiers pour la plupart disparus (forgeron, vannier, charron, fileuse-brodeuse, maréchal-ferrant, bourrelier, cordier, sabotier,…). Aujourd’hui quelques métiers d’art sont venus s’ajouter au village d’artisans (sculpteur sur bois, peinture sur soie, …). De nombreuses attractions sont organisées tel que l’exposition de vieilles voitures et moteurs anciens, des chants et danses folkloriques ainsi que bien d’autres activités. A faire au moins une fois , vous ne serez pas décu , perso j'ai adoré !!! 

Château de Versailles

Chaton

Macro

Festival de Cannes 2009

 dans l'odre : Julie Gayet , Edouard Baer , Sheree J.Wilson de Walker Texas Rangers , Aishwarya Rai , Kad Merad ,Monica Belluci , Jean Marc Barr ( le grand bleu ) , Lenny Kravitz ,Laurent Veil ( canal+) , Said Taghmaoui ( la haine ) , Sophie Marceau et Monica Belluci , plateau Canal+  , Michel Denisot , Asia Argento ,  Francis Ford Coppola , Tony Parker et Eva Longoria .

Au salon de la photo 2010 à PARIS